Ca faisait un moment que je voulais tester Skyrim.
Depuis sa sortie, j'avais toujours repoussé ce moment car j'avais d'autres jeux en cours, ou je passais mon temps sur des MMORPG.
Et ces dernières semaines, approchant de la fin de cette merveille de Kingdoms of Amalur : Reckoning sur lequel je reviendrai dans un prochain post, je me suis dis que c'était le bon moment. Et j'ai eu l'immense plaisir de le recevoir en cadeau vendredi soir !
Ayant adoré Morrowind à l'époque, bien aimé Oblivion, je me suis dis que ce jeu ne pouvait qu'être à la hauteur, surtout vu la réputation de Bethesda.
Mais Bethesda n'a plus que son nom pour vendre des jeux, car Skyrim, et c'est avec une grande déception que je l'écris, est vraiment... mauvais.
La première impression que j'ai eu lorsque j'ai lancé le jeu et que l'histoire commence, c'est "la vache, ce que c'est beau !!" Mais cette bonne impression restera la seule.
Notre personnage, se retrouve dès le début la tête sur un billot, prêt à se faire décapiter, mais un dragon vient mettre son grain de sel pour réchauffer un peu l'atmosphère. Et c'est à la fin de cet épisode que l'on peut accéder à la création du personnage.
Enfin, personnage, c'est vite dit : impossible de créer autre chose qu'un... clodo.
 |
Z'avez pas une p'tite pièce ? |
Même en retouchant les visages, le résultat est toujours le même : on se retrouve avec un avatar qui a une tête d'ivrogne défoncé au crack qui se serait retrouvé au centre d'une baston générale.
Mais je suis tenace et malgré ma déception, je me force à me dire que je ne vais pas m'arréter à ça si le jeu est énorme.
Mais en fait... non.
Pour en finir avec le personnage, non seulement il ne ressemble à rien, mais son animation lorsqu'il court est tout simplement risible : vous voyez les mecs qui font de la marche sportive qu'on voit lors des jeux olympiques à la télé ? Ceux qui se forcent à marcher le plus vite possible en tortillant les fesses et en agitant les bras comme des trisomiques ? Bah voila...
Ensuite, l'histoire : incompréhensible, incohérente, molle et soporifique à souhait, rien de plus à dire.
 |
Bordéliques les menus ? Meuh non... |
|
Mais le pire, qui prouve bien que les créateurs n'ont passé tout leur temps que sur les graphismes, c'est l'interface du jeu lui-même : 2 menus, un pour les paramètres (graphismes, audio, etc) dans lequel on retrouve... la liste des quêtes (!?). D'ailleurs, il faut faire plusieurs essais et des bidouillages pendant 10 mn pour réussir à "suivre" une quête précise.
L'autre menu est, en gros, une gestion bancale de l'inventaire : pas de vue du personnage pour voir l'équipement, on se tape une simple liste sortie d'un tableau excel de tout ce qu'on a dans les poches.
Les points de compétences : ça ressemble à un ensemble de constellations très brouillon, on ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne, il est possible de mettre des points à un endroit et pas un autre, on ne sait pas exactement l'incidence que ça aura en jeu, il faut tâtonner, cliquer un peu partout pour valider ses choix, aucun guide ni aide ni explication, rien.
Un autre point insupportable, la visée : si vous n'avez pas les talents d'un sniper, vous allez mettre un bon bout de temps pour cibler un objet pour pouvoir le ramasser.
J'ai poursuivi quand même tout le week-end pour me faire un véritable avis, mais au bout d'une vingtaine d'heures, j'ai jeté l'éponge.
Bethesda sait faire de jolis jeux, de belles pubs télé, est fort en marketing, mais ça s'arrête là. Niveau contenu, c'est le néant.
Et bien entendu, tous les moutons rencontrés sur les forums de jeux vidéos vous diront que c'est une merveille, car si quelqu'un ose dire le contraire, il sera condamné sur le champ au bucher du web, comme hérétique.