samedi 31 mars 2012

TERA - premier jour de bêta

Cet après midi, j'ai enfin eu le plaisir d'entrer dans l'univers de TERA, ayant eu la chance d'être sélectionné pour la bêta.
Ma première impression a été de me dire que le jeu est vraiment bien optimisé, contrairement à SWTOR : mon PC ne s'emballe pas comme une locomotive, les ventilos restent calmes, je tente même de pousser les graphismes presque tous à fond, et il tient la route, les temps de chargement sont très courts. Le dossier du jeu fait 27,5 Go.

Des environnements très riches
Niveau graphismes, il tient ses promesses : décors sublimes et fantastiques comme seuls les Coréens savent le faire. Latence excellente, aucun lag, même au milieu de la foule de tous les joueurs sur le "lieu de pop" de départ.
Un détail me gêne quand même un peu, c'est ce léger effet de flou général, comme si tous les décors à plus de 3 mètres étaient légèrement troubles. Je pense qu'on s'y fait, mais j'espère que les options graphiques seront revues pour changer ça.
L'interface des barres de vie et de mana ainsi que la barre des capacités est un peu simple, voir moche, mais je pense que ça va être modifié pour la sortie du jeu, je n'oublie pas que ce n'est encore qu'une bêta fermée.

Des persos charismatiques
La création du perso : on est très proche d'Aion au niveau de la personnalisation du visage, il est vraiment possible d'en créer un unique. Par contre, aucune modification possible sur la taille du corps ni sur la carrure, mais avec toutes les possibilités offertes, je ne trouve pas ça gênant.
Et vu que c'est un MMO asiatique, les persos ont un charisme de dingue.

Par contre, la prise en main du jeu est déroutante au début, au niveau du déplacement du perso et de l'utilisation des capacités, il faut oublier ses anciennes habitudes, mais on s'y fait vite, et je dois dire que c'est plutôt bien fait. Il est même possible de jouer à la manette, tout est prévu, mais cette fonction ne m'attire pas, même si j’essaierai peut être.

Des combats dynamiques
Les combats sont assez énergiques, les mobs ayant chacun de vraies différences de comportement, on ne peut pas rester statique, il faut rester en alerte, ce qui donne un coté un peu plus tactique très intéressant. Les mobs ne peuvent pas être ciblés comme dans les autres MMO auxquels j'ai pu jouer, ce qui donne un petit coté plus réaliste et tout à fait gérable.

Un système de quêtes classique
Les quelques quêtes que j'ai pu trouver sont assez simples et classiques (va tuer 10 cochons !) je verrai si ça change par la suite.
Par contre, le jeu est vraiment très bien traduit, sans aucune faute ni aucun franglais, on sent que ça a été fait "manuellement" et non par un traducteur automatique.

La seule chose qui me manque, et surement une des plus importantes, c'est l'immersion : on se demande ce qu'on fait la, il n'y a pas vraiment de but ni d'histoire, ça vient peut être après, mais on ne se sent pas plongé dans une intrigue, ni même avoir une destinée.

Je continuerai à explorer ce bel univers demain, en attendant voici quelques screens de la zone de départ et d'essais de persos.



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