mercredi 20 mars 2013

Electronic Arts : pathétique

Avant hier, John Riccitiello, le directeur général d'Electronic Arts a démissionné.

La raison ? L'échec planétaire de leur 2 plus grandes licenses : Star Wars the Old Republic il y a quelques mois et aujourd'hui SimCity.

John Riccitiello
Mais EA est le seul responsable de ces échecs. Des jeux bâclés, non finis, des promesses non tenues, des choix de marketing incompréhensibles et aberrants, tout ça n'a forcément pas plu aux joueurs, mais alors pas du tout : ce que EA n'avait (n'a ?) pas compris, c'est qu'un joueur (des milliers en fait) qui dépense de l'argent pour un jeu annoncé comme une merveille et au final se retrouve avec l'ombre d'une bêta bancale, se met très très en colère, et sait exprimer son mécontentement par tous les moyens possibles...

Pour finir, voici un extrait de l'article paru dans le Figaro :

Enfin, de nombreux joueurs critiquent les orientations stratégiques d'EA. Dans les jeux en réseau, le lancement de «Star Wars», il y a dix-huit mois, a été un cuisant échec. Très vite, l'éditeur américain a transformé son jeu en ligne sur abonnement en un jeu gratuit, créant un fort désarroi parmi les premiers clients. Enfin, plus récemment, le lancement de «Sim City» a été un échec. S'il ne peut pas être coupable de ses problèmes informatiques, John Riccitiello est comptable de changements cruciaux pour le jeu de création de ville. Même en mode solo, la connexion au service en ligne Origin d'EA est nécessaire.


1 commentaire:

  1. Fan inconditionnel de SimCity, j’avais bien évidemment réservé la version Collector dès que la précommande a été disponible sur Amazon. Heureusement, deux jours avant la sortie, j’ai été prévenu qu’il y avait déjà des critiques de la part de ceux qui l’avaient testé. Et là, trois gros problèmes : des villes trop petites, un graphisme qui n’a pas évolué (comparé à CitiesXL) et l’impossibilité de refaire des routes sans détruire les bâtiments attenants ! Avec déception, j’ai annulé ma commande et je me félicite de l’avoir fait. Ils ont eu 10 ans pour sortir une merveille à hauteur de la réputation de SimCity… tout ça pour ça. J’étais bien content de ne pas faire partie des millions de joueurs à travers le monde qui n’ont pas pu se connecter à leur jeu le premier week-end. Messieurs d’Electronic Arts, n’avez-vous pas gardé un œil sur les précommandes ? Comment n’avez-vous pas pu prévoir le succès du jeu ? Pourquoi ne pas avoir anticipé ? Ah oui, vous vous êtes dit : il y a des milliers de précommandes, les gens vont le recevoir le 8 mars, mais ils vont attendre avril pour jouer. Logique ! De plus, EA n’apprend pas de ses (grosses) erreurs. Je parle du fiasco de leur jeu Simpson sur iPhone, qu’ils ont dû retirer pendant de longs mois… par manque de serveurs. L’Histoire se répète et rien ne change, dommage pour le fan de SimCity que je suis… Pathétique, comme dit dans le titre.

    RépondreSupprimer