dimanche 1 avril 2012

TERA - troisième et dernier jour de bêta

Ce matin, je suis allé encore un peu plus loin dans mes découvertes, ce qui m'a permis d'en apprendre encore un peu plus, mais aussi de confirmer mon sentiment de déception...

Les développeurs avaient promis que le bashing serait absent de la version européenne, que des centaines de quêtes seraient là pour nous permettre d'atteindre le niveau maximum.
Je vais dire que la réalité est plus ou moins vraie...
Certes les quêtes sont là et s'enchainent sans temps mort. Mais toutes celles que j'ai pu effectuer jusque là (une trentaine), et sans exception, demande d'aller tuer tels ou tels monstres. Aucune escorte, rien à ramasser, aucune demande d'exploration, aucune énigme à résoudre. Rien.
Ce qui revient, au final, à du bashing scénarisé. De ce coté là, grande déception donc.

Au niveau de l'histoire et de l'immersion, à la fin de ces 3 jours de tests, mon avis n'a toujours pas changé : on ne sait pas d'où on vient, quelle est notre histoire, ni celle du monde en général, juste une vague information que notre personnage est envoyé sur une île pour savoir ce qui est arrivé à une première expédition. Pourquoi a-t-elle été envoyé ? Par qui ? Comment ? On ne sait pas.

J'ai quand même découvert plusieurs nouvelles fonctionnalités du jeu : les quêtes de guilde qui développent encore un des cotés très communautaires, ce qui est un très bon point.
Mais aussi la bonne surprise de voir que, pour les quêtes solo, dont le but est de tuer un boss, une jolie cinématique le présente.

En conclusion :

Pour moi, ce jeu est graphiquement parfait, un univers enchanteur et sublime, des décors à couper le souffle mis à part cet effet de flou général impossible à modifier dans les options graphiques sous peine de perdre l'anticrénelage, ce qui gêne bien d'autres joueurs comme j'ai pu le constater en abordant le sujet sur le canal général.

Le  système de combat est très dynamique : ne pas pouvoir cibler l'ennemi, de comprendre son comportement, de faire attention à ses attaques, ainsi qu'à celles du personnage, de rester en alerte et attentif à ce qui se passe autour pour ne pas attaquer les autres ennemis alentour, en fait quelque chose de très intéressant et tactique.

Le jeu est stable et optimisé, les serveurs aussi.

Mais le joli et un bon gameplay ne font pas tout : l'absence d'histoire et de diversité des quêtes, même si le jeu aura à sa sortie énormément de fonctionnalités, deviendra très vite ennuyeux et répétitif.

Et le dernier point absent de TERA et à mon avis indispensable à tous bons MMO, est le housing personnel (le fait d'avoir sa propre maison en jeu). Et les développeurs restent très évasifs quant à une éventuelle implantation future.
Et pourtant, il suffit de lire les forums de tous les MMO pour constater que les joueurs aiment ça et souhaitent le voir arriver sur leur jeu, même si certains joueurs, qui n'en voient pas l'utilité, affirmeront le contraire en pensant que leur avis est forcément le meilleur, et bien sûr, que c'est celui de tout le monde...

En attendant de voir si TERA va évoluer dans le bon sens, si ce qui me gêne sera (pourra ?) être corrigé au moins pour la sortie officielle qui aura lieu dans 1 mois, et surtout si mes compagnons des autres MMO souhaitent tenter l'aventure, je retourne donc de ce pas rejoindre mon brave guerrier sur World of Warcraft, pour aller lui chercher son bel ensemble d'équipements à transmogrifier...

...et pour finir, voici mon dernier screen de TERA, qui restera malgré tout, un des plus beaux jeux qu'il m'aura été possible de tester.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire