mardi 29 janvier 2013

Wildstar

Ca fait maintenant quelques mois que je surveille de très près Wildstar.
Ce qui m'a attiré au départ c'est l'ambiance générale du jeu : un univers "héroic-fantasy-futuriste", au côté cartoon mais beaucoup plus soigné que World of Warcraft.

A partir de là, j'ai commencé à me renseigner sur le développement, pour savoir qui le conçoit et depuis combien de temps, pour me faire une première idée. Et surtout savoir si ce jeu peut avoir un avenir au milieu des dizaines d'autres MMORPG qui sortent très (trop) régulièrement.

Et ce fût bien là ma surprise : Wildstar est en développement depuis... 8 ans !
Et pas par n'importe qui : certains développeurs de Ascheron's Call, du mythique Arcanum, mais surtout de World of Warcraft original, Starcraft, Diablo et Everquest. Autant dire LES blockbusters.

Et tous ces gens, réunis chez Carbine Studios qui développe le jeu, ont déclaré qu'il ne sortira que lorsqu'il sera parfait à leurs yeux. Pas question donc de voir venir un jeu à moitié fini avec peu de contenu, comme a pu le faire Bioware avec son triste Star Wars : the Old Republic ou encore Aion à l'époque.

Mais ce jeu apportera-t-il quelque chose de vraiment nouveau ? Au vu de ce qui a déjà été dévoilé, la réponse est : oui et non.

Ce qu'on sait, c'est qu'il y aura 2 factions (les Dominions et les Exilés) comportant (à ce jour) 3 races chacune. Le système de classe classique sera présent, 3 ayant été dévoilées (en gros : 2 sortes de mage et guerrier).

Par contre, il y aura un système de "vocations". C'est à dire que le joueur pourra choisir d'être plutôt un soldat, principalement pour tuer des monstres, un explorateur qui partira à la recherche de plusieurs choses, un scientifique qui collectera des informations ou un bâtisseur qui pourra apparemment agrandir la taille des villes du jeu.
Ces 4 vocations permettront de gagner de l'expérience autrement qu'en tuant des monstres, ce qui est très intéressant. Ce système existait déjà à l'époque dans le jeu Star Wars Galaxies.

Par contre, l'élément complètement nouveau, et jamais vu dans aucun jeu, c'est le Momentum.
Le principe de ce système est simple et plutôt bien pensé : le jeu observera en temps réel les actions du joueur pour lui proposer des quêtes ou des events bien spécifiques : par exemple, si vous aimez le bashing, le système vous proposera de tuer 20 monstres en moins d'une minute.

Ce côté du jeu va le rendre extrêmement immersif, car beaucoup d'événements imprévus seront proposés au joueur à n'importe quel moment. Je trouve ça beaucoup mieux que de ramasser un paquet de quêtes dans un village, les accomplir et revenir les valider sans aucune surprise.
Ce système favorisera aussi énormément le "rerolling" car on pourra choisir une autre vocation et ainsi débloquer de nouvelles quêtes et vivre une aventure complètement différente de la précédente.

Et un point d'une importance énorme pour moi : le housing sera présent dès la sortie du jeu !

Au final, le joueur aura une liberté totale, pourra faire ce qu'il veut, comme il veut, sans devoir suivre un chemin tout tracé comme on peut le voir dans les autres MMORPG.

La suite au prochain épisode, lorsque d'autres aspects du jeu auront été dévoilés.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire